top of page
alecarreresvasseur

Allaitement et prématurité

Le 18 avril 2024, j'ai participé à une journée de conférences organisée par Oréhane, le réseau périnatal des Haut de France.

Le thème de cette journée était :


"Stratégies de Soutien à l’Allaitement Maternel en service de Néonatalogie "

en partenariat avec IHAB France.


Des experts de différents pays et de différents hôpitaux français sont venus nous présenter les actions et les aménagements mis en place dans leurs différents services pour permettre le zéro séparation dès la naissance, même en cas de prématurité et le soutien à l'allaitement maternel.


Que retenir de cette journée :


  • Il est primordial, pour la relation d'attachement entre ce nouveau-né prématuré et ses parents, de limiter et mieux d'éviter toute séparation, et cela dès la naissance.

  • Le peau à peau après la naissance doit être précoce, prolongé et durer tout le long du séjour en néonatalogie.

  • Le lait de sa maman est une nécessité pour ces bébés nés trop tôt.

  • Les parents ont besoin d'un soutien inconditionnel pour pouvoir démarrer la lactation, que la maman ait choisi d'allaiter, ait choisi de ne pas allaiter ou n'ai pas eu le temps d'y réfléchir.

  • Les services de maternité, bloc obstétrical et néonatalogie doivent travailler ensemble pour permettre aux parents de rester ensemble, en peau à peau dès la naissance et dans la même chambre jusqu'au retour à domicile. Même pour les bébés hospitalisés en réanimation néonatale.

  • La création de chambre familiale, en réanimation néonatale ou néonatalogie demande une grande logistique mais les effets sont tellement bénéfiques qu'il est dommage de s'en priver.

  • La présence auprès des famille et des équipes soignantes d'une consultante IBCLC est primordiale. Elle a pour rôle d'accompagner les mères dans le tire allaitement, pourra accompagner les premiers contacts au sein, répondre aux questions des parents.... Elle a aussi un rôle de formation et d'accompagnement des professionnel.les de santé.


Ces éléments à mettre en place concernent majoritairement les professionnel.les de santé.


En tant que parents, votre rôle va être d'être présents auprès de votre bébé, de revendiquer cette place et de faire beaucoup de peau à peau. Le soutien de votre entourage va être très important, pour vous soulager du quotidien et de vous permettre d'être auprès de votre bébé.

La mise en place du tire allaitement va aussi être bénéfique pour votre bébé, faites vous accompagner car ce ne sera pas toujours facile. Votre lait est vital pour votre bébé, quelque soit votre choix d'allaitement ou non, mettre en place une lactation permettra à votre bébé de mieux grandir.


Les consultantes en lactation IBCLC sont à vos côtés pour vous accompagner. S'il n'y en a pas dans le service dans lequel votre bébé est hospitalisé, alors vous pourrez en trouver une près de chez vous.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page