"L'allaitement est naturel, tu ne devrais pas avoir de difficulté pour allaiter ton bébé."
C'est une phrase qui est très souvent entendue par les futures et jeunes mamans. Et c'est une phrase qui, je trouve, apporte beaucoup de culpabilité pour les mamans.
Si c'est naturel, alors ça devrait être facile, donc pas de questions à se poser et pas de difficultés. Donc si elles ont des problèmes, c'est de leur faute et c'est à elles de se débrouiller pour que ça marche.
Spoil Alert : c'est faux et archi faux.
La seule chose de naturelle est la capacité des seins à produire du lait. Et dans un très petit pourcentage, c'est cette capacité qui va être problématique. On en parlera dans un prochain post.
Mettre son bébé au sein, connaitre le fonctionnement de la glande mammaire, savoir quoi faire en cas d'engorgement ou de douleur, savoir que la douleur n'est pas normale, savoir comment répondre aux besoins de son bébé, savoir comment réagir à ses pleurs...
Tout cela, et bien plus encore, fait partie de notre culture. C'est à dire de tout ce que l'on a vu, entendu, appris par l'exemple, compris au fil des années.
Et notre culture, en tant que futurs parents, est la culture du biberon.
Très peu de futurs ou jeunes parents, pour un 1er bébé, n'ont vu de bébé allaité. Mais des bébés nourris au biberon, oui.
Comment, dans ces conditions, se sentir en confiance et aller chercher de l'aide dès qu'en en a besoin?
Alors je vous invite, chers futurs et jeunes parents, à n'écouter que votre ressenti, à faire confiance à votre instinct et à chercher les bonnes informations auprès de professionnelles formées, que ce soit pour l'allaitement comme pour tout autre sujet ayant un rapport à la parentalité. Il n'y a que comma ça que vous retrouverez de l'empowerment.
Comentarios