top of page

3 Astuces pour plus de lait au tire lait

Dernière mise à jour : 25 avr.

Depuis plusieurs semaines vous allaitez votre bébé. Comme pour beaucoup, les débuts ont sûrement été un petit peu difficiles puis les difficultés ont disparus et tout roule.


Maintenant que vous avez trouvé votre rythme de croisière, il est temps de penser à la reprise du travail et à comment s'organiser pour tirer votre lait sur votre lieu de travail.


Un des plus grands challenges de la maman qui tire son lait au travail est d’en recueillir le plus possible en un temps le plus court possible.


Un tire lait électrique de bonne qualité, performant, double pompage sera votre allié.


Il est important, pour que la sécrétion d’ocytocine soit à son maximum, que vous soyez dans les meilleures conditions pour la séance de tirage.


Je vous propose 3 astuces qui vont vous permettre de tirer plus facilement.


  • S'installer confortablement

Chercher le meilleur endroit pour vous installer pour tirer votre lait. 

Un lieu calme, loin de l'agitation de vos collègues, sans passage incessant et ouverture de porte intempestive.

Préparez une playlist de musiques douces ou de chansons que vous aimez et qui vous donnent le sourire.

Vous pouvez aussi vous connecter à une application de méditation. On en trouve des gratuites et de bonne qualité.


  • Stimuler tous vos sens pour mettre votre cerveau en mode bien-être

L'idée est de mettre tous vos sens à contribution pour favoriser la sécrétion d'ocytocine. 

L'étirement du mamelon et de l'aréole doivent être étirés pour que la stimulation physique amène un influx nerveux au cerveau qui va stimuler la sécrétion des hormones de la lactation.

La stimulation du cerveau avec les autres sens est aussi très bénéfique.

Vous pouvez amener avec vous un lange ou un body porté par votre bébé et le sniffer avant de commencer à tirer votre lait.

Vous pouvez aussi regarder des vidéos ou des photos de votre bébé, ou bien imprimer ces photos et les accrocher autour de vous pendant la session de tirage. 


  • Utiliser une toute douce liste

Maintenant que vous êtes bien installée, dans un endroit calme, que vous avez mis une petite musique sympa et accroché les photos de votre bébé, vous êtes prêtes à tirer votre lait.

Manque de chance, vous avez oublié de mettre dans votre sac la tubulure du tire lait, ou bien la pains de glace de la glacière ne sont pas congelés car vous ne les avez pas remis au congélateur. 

Et votre session de tirage peut-être mise à mal.

Je vous propose alors de vous faire une toute douce liste, des choses à préparer et à ne pas oublier avant de partir au travail.


Vous pouvez télécharger celle que j'ai créée pour vous. Elle n'est pas exhaustive et peut et doit être adaptée à vous, à votre organisation et à vos besoins.




Il est aussi important, pour moi, que cette liste de tâches soit à répartir avec le papa ou le.la coparent. Moins de charge mentale pour chacun vous permettra d'avoir plus de temps de qualité en famille.


Vous pouvez aussi prendre rdv avec votre consultante en lactation IBCLC pour préparer le retour au travail. Elle saura répondre à toutes vos questions et vous accompagnera lors de cette nouvelle étape.



 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page