top of page

Arrêter l’allaitement pour prendre des médicaments et se soigner?

Dernière mise à jour : 30 août


arrêter l'allaitement pour prendre des médicaments?

Une idée assez répandue parmi les professionnels de santé est qu'il faut arrêter l'allaitement si la maman doit prendre des médicaments, de façon temporaire ou définitive.


Cela montre une méconnaissance de ce sujet ainsi qu'une minimisation des effets délétères du non allaitement pour la maman et pour le bébé.



Un très, très grand nombre de médicaments sont compatibles avec l'allaitement, et si le médicament que vous devez prendre ne l'est réellement pas, alors il y a de grandes chances de trouver une autre molécule adaptée à votre situation et compatible avec l'allaitement.


Ceci dit, il peut arriver, dans des conditions très particulières, que vous soyez obligée de stopper temporairement ou définitivement l'allaitement. Mais c'est assez rare, alors il est important de bien vous renseigner avant d'envisager cette possibilité.


Vous trouverez sur le site du Crat : Centre de Référence sur les Agents Tératogènes beaucoup d'informations sur les médicaments et leur compatibilité avec l'allaitement. Et si votre traitement ne s'y trouve pas, votre médecin peut les contacter pour un avis.


Et vous pouvez vous rapprocher d'une consultante en lactation IBCLC pour mettre en place des stratégies pour maintenir la lactation en cas d'arrêt temporaire ou bien pour mettre en place le sevrage.

Commentaires


bottom of page