top of page

Le premier bain de votre bébé

Dernière mise à jour : 23 janv.




Vous avez accouché hier soir, d'un magnifique bébé, la nuit a été plutôt tranquille, il a tété toutes les 3-4h, vous avez un peu dormi, accompagnée de votre conjoint qui a peut-être passé la nit avec vous.

Il est 9h du matin et l'auxiliaire de la maternité vient vous chercher pour vous montrer comment faire le bain de votre bébé.

Vous vous retrouvez alors tous les 3, dans la nursery, une pièce où se trouvent 3 ou 4 espaces de change avec une baignoire.


Il y fait un peu froid, il y a beaucoup de monde et surtout beaucoup de bruit. les adultes parlent fort pour pouvoir s'entendre pendant que les bébés pleurent.

Ces bébés airaient tellement préféré rester en peau à peau sur la poitrine de leur maman, à proximité de leur cœur, dans un environnement sécurisant et rassurant.


Maintenant c'est à vous de jouer. Vous devez apprendre à faire le bain de votre bébé, que vous ne connaissez que depuis quelques heures, qui peut-être n'apprécie pas ce moment à la juste valeur de votre investissement, qui pleure, parfois beaucoup. En même temps vous devez entendre et écouter les consignes de la professionnelle de santé, tout en restant debout, car parfois, il n'y aura pas de chaise pour vous asseoir.


Cela fait beaucoup pour une jeune maman qui vient tout juste d'accoucher, qui débute son mois d'or et qui devrait rester collée-serrée avec son bébé.

Et pour couronner le tout, après ce bain, votre bébé va dormir pendant plusieurs heures et avoir beaucoup de difficulté à téter efficacement. Et le lendemain il aura perdu beaucoup trop de poids.


C'est un tableau extrêmement négatif que je vous présente. Malheureusement, c'est une réalité, avec plus ou moins tous ces éléments pour beaucoup de parents lors du séjour en maternité.


On va essayer de comprendre un peu ce que représente ce temps du bain lors du séjour en maternité.


Les théories hygiénistes du début du 20ème siècle y sont pour beaucoup. le bébé qui vient de naître, qui est passé par les voies génitales de la maman, près de son anus, qui peut être recouvert de sang... est considéré comme sal et doit donc être nettoyé. pour être rendu à sa mère, il doit ressembler au bébé de la publicité pout le savon Cadum, un bébé bien joufflu et surtout bien rutilant.


On sait maintenant l'intérêt du vernix caseosa, cette pellicule blanche qui recouvre la peau du bébé à la naissance. Le vernix est un enduit gras qui protège la peau du fœtus pendant la grossesse. Après la naissance, il protège le bébé contre le froid, l'aide à maintenir sa température et se résorbe spontanément en quelques heures. IL n'y a donc aucun intérêt à l'enlever de façon volontaire.


L'OMS recommande, dans le guide pratique "Protection thermique du nouveau-né", de faire le premier bain au 2ème ou 3ème jour. Donc aucune urgence.

On sait aussi à l'heure actuelle que la peau joue un très grand rôle dans la prévention des allergies. La peau doit rester en état de jouer ce rôle. Des bains trop fréquents risquent d'altérer cette fonction.


On sait aussi que le bébé se repère avec son odorat et son goût pour se diriger vers le sein. Sur l'aréole du sein se trouvent les tubercules de Montgomery qui sécrètent un liquide à la même odeur et goût que le liquide amniotique. En se léchant les mains, il retrouve le goût du liquide dans lequel il baignait. Il peut alors se diriger vers le sein.

Le laver tout de suite après la naissance lui enlève ce repère.


Un dernier point, votre bébé né par voie vaginale est au contact de votre flore digestive en passant près de votre anus. Ce qui lui permet d'être colonisé par les bonnes bactéries de votre corps. En prenant la place qui leur revient, ces bonnes bactéries empêchent les bactéries de l'hôpital, véhiculées par les professionnelles de santé et sur les surfaces, de s'installer sur et dans votre bébé. Et pourquoi c'est une bonne nouvelle : les bactéries de l'hôpital sont résistantes aux antibiotiques, et donc il vaut mieux qu'elles restent où elles sont plutôt que de s'installer sur votre bébé.


Un argument des professionnelles de santé pour faire le bain très rapidement après la naissance du bébé est qu'il faut que vous appreniez à faire le bain avant de rentrer à la maison, au risque de le noyer si on ne s'assure pas que vous êtres compétents.

Parfois le premier bain sera même donné par une professionnelle, pour vous montrer, puis le lendemain, il sera réalisé par vous sous surveillance et le dernier jour vous pourrez le faire seuls. A l'heure actuelle, le séjour en maternité est très court, parfois seulement 2 jours en plus du jour de la naissance. il faut donc commencer votre apprentissage très rapidement.


Je ne suis pas en accord avec cette façon de faire, et pour plusieurs raisons :

  • le bain refroidit le bébé, même si l'eau et la température de la pièce sont adaptés, il va alors consommer beaucoup d'énergie à se réchauffer.

  • cette énergie utilisée pour se réchauffer va lui manquer pour être efficace au sein.

  • le bain du premier jour est souvent source de stress et de peur pour les nouveaux parents, qui apprennent juste à connaître et à reconnaître ce bébé.

  • il peut être nécessaire de vous déplacer dans une pièce prévue pour le bain et les soins, et vous mamans, ne serez peut-être pas en capacité physique de marcher longtemps et de rester debout pendant plusieurs dizaines de minutes.

  • un bébé trop fatigué par le temps du bain, qui doit utiliser son énergie pour se réchauffer et maintenir sa température, sera beaucoup moins tonique et efficace au sein et risque de trop dormir et de moins manger.

Je vous propose alors une autre façon de faire.


Vous vous installez en peau à peau dès la naissance de votre bébé, vous aidez votre bébé à maintenir sa température, à débuter sa vie extra-utérine dans les meilleures conditions.

Et le jour de la sortie, ou la veille, vous faites le bain avec le soutien des professionnelles. en ayant passé un grand nombre d'heures à porter votre bébé, à le manipuler dans des conditions sécures, le premier bain se passera tout en douceur.


N'hésitez pas à partager votre expérience, bonne ou mauvaise sur le premier bain à la maternité.


Dans un prochain post, je vous parlerai des différentes façons de faire le bain de votre bébé.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page