top of page

Une diversification alimentaire sereine



La diversification alimentaire est une étape importante que tous les enfants vont vivre à un moment donné de leur vie.



La diversification alimentaire est le fait d'introduire dans l'alimentation du bébé autre chose que l'alimentation lactée (sein, lait de mère ou préparation pour nourrissons).


Classiquement, en France la diversification alimentaire est débutée entre 4 et 6 mois, par l'introduction de purée de fruits et légumes.


Cette alimentation est donnée à la cuillère par le parent, l'enfant n'étant pas toujours acteur lors de son repas. Puis les textures vont évoluer pour qu'au final le bébé mange comme la famille.

 

Une autre façon de proposer la diversification est ce qu'on appelle la DME, pour Diversification Menée par l'Enfant. L'idée est de proposer des morceaux dès le début de la diversification alimentaire, le laisser manger tout seul, en adaptant les morceaux à ses capacités motrices, et en assurant la sécurité de bébé.

 

Il n'est pas toujours évident pour de jeunes parents de s'y retrouver au milieu des recommandations françaises, qui ont beaucoup évolué ces dernières années, des recommandations parfois strictes des professionnel.les de santé, les blogs et forum, les comptes Instagram.

 

La première chose à faire, pour moi, c'est d'observer votre bébé et d'écouter ce qu'il a à vous dire. Les recommandations ne sont que des recommandations générales, votre bébé est unique et a besoin que vous fassiez du sur mesure. 

 

Peut-être que les morceaux vont être difficile à intégrer, ou bien votre bébé va vite refuser les purées et souhaitera manger comme vous ou comme sa grande sœur.

Il faudra alors adapter ce que vous aviez prévu, et ce n'est pas toujours facile.

 

Si vous souhaitez en savoir plus et vous préparer au mieux pour que cette diversification alimentaire se passe sereinement, je vous propose une liste de livre que je trouve intéressant pour aborder cette nouvelle étape. 

Vous les trouverez chez votre libraire préféré.e.










3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page