Une histoire d'allaitement.
- alecarreresvasseur
- 14 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
J'ai rencontré Stéphanie lorsqu'elle était enceinte de 7 mois. Elle souhaitait préparer au mieux son allaitement et avoir toutes les informations importantes pour les débuts de son allaitement.
Elle m'a envoyé un message sur Doctolib pour s'assurer que je pourrai répondre à son besoin d'informations.
Une fois ma réponse reçue, elle a pu prendre rdv directement sur Doctolib, un jour où son conjoint serait disponible.
J'ai rappelé à Stéphanie qu'elle pouvait me joindre par whatsapp dès qu'elle avait une question.
A la naissance de Louis, elle m'a envoyé un massage par whatsapp le lendemain de la naissance car les tétées commençaient à être douloureuses, son bébé perdait beaucoup de poids et les pros de santé lui demandaient de compléter son bébé au biberon avec une préparation pour nourrissons.
Je l'ai aidé au maximum à distance puis nous avons convenu ensemble de se voir au cabinet pour une consultation d'allaitement individuelle.
Lors de cette consultation, Louis a 7 jours. J'ai pu observer une tétée, leur installation et les aider à réajuster pour que la tétée soit moins douloureuse. Je lui ai proposé d'autres actions, qu'elle a mis en place avec son accord.
J'ai assuré le suivi à distance par whatsapp et répondu à toutes ces questions.
Un vendredi, je reçois ce message "Bonjour Anne, Louis a maintenant 3 mois et il est toujours allaité. Et c'est en partie grâce à vous et à vos conseils. Je vais reprendre le travail dans 1 mois et j'aimerai poursuivre mon allaitement. Est-ce qu'on peut reprendre un rdv pour en discuter et pour me dire ce que je dois faire. Stéphanie"
Le rdv est pris pour la semaine suivante, en visio, car c'est plus simple pour elle.
Lors de cette consultation, nous avons parlé des difficultés d'allier reprise du travail, s'occuper d'un nouveau-né et la poursuite de l'allaitement. Mais j'ai pu lui donner toutes informations et tips pour que ça se passe au mieux et surtout pour que ça corresponde à sa réalité et ses contraintes.
Maintenant Louis a 5 mois et demi, il est toujours allaité exclusivement et Stéphanie est ravie. À la dernière visite médicale, son pédiatre lui a dit qu'elle pouvait commencer la diversification alimentaire.
Mais elle est perdue : par quoi commencer, quelles quantités, est ce qu'il faut donner des yaourts, et comment ça se passe à la crèche……?
Une consultation pour parler de la diversification alimentaire de son bébé a répondu à toutes ses questions et lui a permis d'aborder cette nouvelle étape sereinement et de ne pas mettre en péril son allaitement.
Il y a quelques semaines, je reçois un message "Bonjour Anne, Louis a maintenant 17 mois, et est toujours allaité, surtout la nuit!!!!! Je commence à fatiguer et je me pose des questions sur le sevrage. j'aimerai bien qu'on prenne le temps d'en discuter, car je ne sais pas vraiment ce que j'ai envie de faire. Stéphanie"
Nous nous sommes revues une dernière fois pour échanger autour du sevrage, des tétées de nuit, des tétées à l'amiable…..
Elle a pu décider de ce qu'elle voulait faire en ayant toutes les informations pour faire un vrai choix.
Merci à Stéphanie de m’avoir fait confiance
Mon métier de Consultante en lactation IBCLC, c'est de vous donner des informations justes pour que vous puissiez faire vos choix, et de rester à vos côtés, autant de temps dont vous aurez besoin.

Comments