top of page

Faut-il réveiller son bébé pour la tétée ?


Faut-il réveiller son bébé pour la tétée ?

Une phrase que j'entends et lit très souvent est : "Il ne faut pas réveiller ton bébé pour la tétée, un bébé ne se laisse pas mourir de faim."


Comme beaucoup d'idées reçues sur l'allaitement et la maternité, la réponse est dans la mesure et l'adaptation au besoins du bébé.


Tout va dépendre de l'âge du bébé, de son poids de naissance et de sa prise de poids, du nombre de tétées et de la lactation de la maman....


Pour un bébé de plusieurs semaines, qui prend bien du poids, fait beaucoup de selles et urines, est tonique et dynamique, alors pas d'inquiétude. S'il espace quelques tétées, laissons le dormir sans le réveiller.


Pour un nouveau-né, je vais être beaucoup plus mitigée.

Oui le sommeil est important pour la croissance et le cerveau en construction d'un bébé. Mais il doit aussi manger.

Les tétées fréquentes les premières semaines vont permettre de mettre en place une lactation abondante de façon pérenne.


Si ton nouveau-né tète efficacement et fréquemment, que tout va bien et qu'il est dynamique et se réveille seul pour téter, alors tout va bien, rien à faire.

En revanche, si les tétées sont très espacées, qu'il perd trop de poids à la maternité ou n'en prend pas au retour à la maison, que les couches sont peu remplies... Alors il faut lui proposer à téter plus souvent.

Et pour cela, le garder en peau à peau et le poser près du sein au moindre signe d'éveil sera bien plus efficace que d'essayer de le réveiller à heure fixe.


Et si tu as besoin d'informations, de soutien, d'un accompagnement bienveillant et d'expertise, tu peux prendre rdv avec moi pour une consultation d'allaitement.




Commentaires


bottom of page