top of page
L'expertise qu'il vous faut,
le soutien qui change tout pour votre allaitement.

Blog


Le bout de sein en silicone : en savoir un peu plus sur ce petit objet
Les débuts de l’allaitement ne sont pas toujours simples. Douleurs, crevasses, bébé qui a du mal à téter, bébé prématuré… certaines situations peuvent rendre les tétées compliquées et décourageantes. Parmi les accessoires parfois proposés pour aider les mamans allaitantes, le bout de sein en silicone occupee une place particulière. Mais à quoi servent-ils réellement ? Quand peut-on les utiliser ? Sont-ils toujours une bonne solution ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les b
alecarreresvasseur
9 juin2 min de lecture


Comment augmenter sa production de lait ?
L’allaitement est une expérience unique, mais de nombreuses mamans se demandent à un moment donné si elles produisent suffisamment de lait pour leur bébé. Heureusement, dans la majorité des cas, la lactation peut être stimulée naturellement grâce à quelques ajustements simples du quotidien. Comment augmenter sa production de lait ? Comprendre comment fonctionne la lactation La production de lait fonctionne principalement selon le principe de l’offre et de la demande : plus bé
alecarreresvasseur
26 mai2 min de lecture


Bien choisir la taille de téterelle : un détail qui change tout
Quand on utilise un tire-lait régulièrement, la taille de la téterelle n’est pas un simple détail technique : c’est un élément clé pour préserver le confort, optimiser le drainage du sein et soutenir une lactation abondante. Une téterelle mal adaptée peut freiner la production, provoquer des douleurs et rendre les tirages inefficaces. La téterelle est la partie du tire-lait qui entoure le mamelon. Pour être adaptée, elle doit permettre au mamelon de bouger librement dans le t
alecarreresvasseur
30 mars2 min de lecture


Le sevrage : quand, comment… et surtout à ton rythme
Le sevrage est une étape souvent chargée d’émotions et surtout une étape que toutes les mamans allaitantes vont devoir passer. Mais malheureusement c'est le parent pauvre de l'allaitement, on en parle pas ou alors juste comme quelque chose qui va vite et bien se passer. Mais ce n'est pas la réalité de toutes les mamans allaitantes. Le sevrage peut être attendu avec soulagement, redouté, ou susciter des sentiments contradictoires — et tout cela est parfaitement normal. Contrai
alecarreresvasseur
9 févr.2 min de lecture


L'allaitement long ou non-écourté
On entend encore souvent que « passé 3 mois, l’allaitement ne sert plus à rien ». Une maman m’a même partagé que son médecin lui avait affirmé : « Après 3 mois, il n’y a plus d’anticorps dedans. » Cette idée reçue est tenace… et pourtant totalement fausse. Le lait maternel reste un aliment vivant, protecteur et précieux, quel que soit l’âge de l’enfant. L’allaitement prolongé continue d’apporter des anticorps adaptés au quotidien de votre bébé. Chaque tétée est un échange d’i
alecarreresvasseur
8 déc. 20251 min de lecture


Mon bébé refuse le sein : la grève de tétée
La grève de tétée peut se définir comme un refus brusque et total de téter de la part du bébé. Un allaitement qui fonctionne parfaitement et tout d'un coup, un bébé qui n'arrive plus à téter. Un bébé qui voudrait téter mais qui ne réussit pas quand il est devant le sein. Le caractère soudain et brusque de la tétée permet de faire la différence avec le sevrage naturel qui est progressif. La grève de tétée est très souvent confondue avec un sevrage demandé par le bébé, surtout
alecarreresvasseur
4 août 20252 min de lecture


L'allaitement, c'est naturel?
"L'allaitement est naturel, tu ne devrais pas avoir de difficulté pour allaiter ton bébé." C'est une phrase qui est très souvent entendue par les futures et jeunes mamans. Et c'est une phrase qui, je trouve, apporte beaucoup de culpabilité pour les mamans. Si c'est naturel, alors ça devrait être facile, donc pas de questions à se poser et pas de difficultés. Donc si elles ont des problèmes, c'est de leur faute et c'est à elles de se débrouiller pour que ça marche. Spoil Alert
alecarreresvasseur
22 févr. 20252 min de lecture


Comment choisir son tire lait
Lorsque vous allaitez votre bébé, à un moment donné va sûrement se poser la question d'utiliser un tire lait. Que ce soit pour la reprise du travail ou quand vous serez absente pour une sortie entre copines. Ou bien parce que votre bébé ne prend pas assez de poids et vous devez lui donner du lait en plus des tétées. Il y a autant de raison de tirer son lait que de mamans et de situations. Te faire accompagner par une IBCLC pour s'adapter à ta situation est tout à fait normal.
alecarreresvasseur
17 janv. 20251 min de lecture


L'expression manuelle
L'expression manuelle est une technique d'expression du lait sans matériel autre que vos mains et la maîtrise du geste. Savoir faire de l'expression manuelle vous sera utile dans beaucoup de situations : Nourrir votre nouveau-né avec votre colostrum. Stimuler votre glande mammaire glande mammaire en cas de séparation. Diminuer l'engorgement au moment de la montée de lait, au moment du sevrage, en cas de séparation Faciliter le transfert de lait en cas d'engorgement lorsque le
alecarreresvasseur
28 nov. 20241 min de lecture


Que faire en cas de mastite?
La mastite est malheureusement une problématique assez fréquente lors de l'allaitement. La mastite est la complication d'un engorgement qui persiste. Les risques pour la santé de la mère sont importants, ainsi que pour la pérennité de l'allaitement. En effet, en cas de mastite, il peut y avoir altération de la capacité du sein à produire suffisamment de lait. Elle est diagnostiquée par un médecin ou une sage-femme. Ceci dit, connaître les signes qui évoquent une mastite peut
alecarreresvasseur
6 mai 20242 min de lecture
bottom of page