top of page

Allaitement : à quoi s’attendre les premiers jours après la naissance ?

Allaitement : à quoi s’attendre les premiers jours après la naissance ?


Les premiers jours après la naissance sont une période de grands bouleversements, où l’allaitement se met en place progressivement. Bébé et maman sont en apprentissage. 


Beaucoup de mamans sont surprises par la fréquence des tétées : un nouveau-né peut téter très souvent, parfois toutes les heures ou 1h30, de jour comme de nuit. Ce rythme est normal et essentiel pour stimuler la production de lait et pour répondre aux besoins du bébé.


Les premiers jours, le bébé reçoit du colostrum, ce lait si précieux, très concentré en nutriments et en anticorps, parfaitement adapté à ses besoins. La montée de lait survient en général entre le 2ᵉ et le 4ᵉ jour. Le colostrum de modifie progressivement jusqu'à la montée de lait.

Elle peut s’accompagner de sensations de tension, de chaleur, voire d’inconfort au niveau des seins. Continuer à proposer le sein très souvent devrait vous permettre de soulager cette tension et cet engorgement.

Et si ce n'est pas suffisant, appliquer des feuilles de chou froides sur la poitrine est un remède de grand-mère très efficace.


Sur le plan émotionnel, la fatigue, le manque de sommeil et les variations hormonales peuvent rendre cette période plus fragile : doutes, hypersensibilité ou découragement sont fréquents et ne remettent en rien en cause la capacité à allaiter.

C'est ce qu'on appelle le Baby blues. Cette période ne doit pas durer dans le temps, pas après 3 semaines au maximum. Si tu sens en difficulté, je t'encourage à consulter la personne qui pourra t'aider à y voir plus clair.


Être informée, soutenue et accompagnée dès le début permet souvent d’éviter que de petites difficultés ne s’installent. 

Si tu ressens des douleurs, des questions ou simplement le besoin d’être rassurée, une consultante en lactation IBCLC peut t’accompagner pas à pas pour sécuriser le démarrage de l’allaitement et te permettre de vivre ces premiers jours avec plus de confiance et de sérénité.

N'oublie pas : Tu es et seras toujours la meilleure maman pour ton bébé.

Commentaires


bottom of page